Bienvenue sur la page des Modules ACOPROF

L'accès à ces modules d'autoformation et de cours sont accessibles uniquement aux membres de l'Association Costaricienne des Professeurs de Français à jour de leurs obligations associatives annuelles.

Pour tout renseignement, veuillez écrire à acoprof2011@gmail.com

    Cours disponibles

    Pourquoi avoir choisi ce point de grammaire ?

    Nous vous proposons de travailler le thème des pronoms relatifs simples car ce point particulier de grammaire pose de nombreuses de difficultés au public hispanophone, dans l’usage des pronoms que (qu’) et qui, malgré la théorie et les repères syntaxiques longuement étudiés au cours de leur apprentissage. Ceci est essentiellement dû à la structure même de la langue espagnole. Quelques rares travaux se sont penchés plus précisément sur la question qui fait pourtant partie des fautes typiques des hispanophones [*] 

    Ce module se compose de trois parties essentielles :

    • une révision grammaticale à travers la grammaire contrastive
    • des activités autour d'un document authentique
    • des activités pour renforcer les acquis

    Si certaines idées proposées ici vous paraissent intéressantes pour les exploiter dans vos cours, n'hésitez pas à vous en inspirer.

    Ce module est le résultat d'un travail de recherche effectué par Béatrice Passot en 2017 pour l'obtention du cours "De l'analyse à l'enseignement" du Parcours M1 "FLE/FLS/FOS dans les milieux scolaires et entrepreneurial" de l'Université d'Artois, France.

    Bon travail !!!


    [*] Les premiers à s’être intéressés à la question semblent être N. Goicoechea et M. Tomé en 2004. Voir le site http://campusfle.unileon.es/Webs/FautesHispanophonesFLE.html