Les symboles costariciens

En ce mois de septembre…

Nous étions en mode silence ces derniers temps… quoi de mieux que le « mois de la patrie » pour reprendre nos écrits !

Commençons tout de suite avec le drapeau : il est inspiré du drapeau français, reprenant les mêmes couleurs mais disposées horizontalement en 5 parties, une rouge au centre, entre deux blanches, elles-mêmes bordées de bleu.

Le bleu représente le ciel du Costa Rica et les idéaux d’une nation démocratique.
Le blanc représente la pureté, la bonté et la paix
Le rouge représente le sang versé par les costariciens dans leur lutte pour la liberté et le travail quotidien, reprenant ainsi l’hymne national et le salut au drapeau.

Le drapeau, complété par l’écusson devient alors le pavillon adopté sous sa forme actuelle le 27 novembre 1906.

Le drapeau, complété par l’écusson devient alors le pavillon adopté sous sa forme actuelle le 27 novembre 1906.

L’écusson du Costa Rica :
Il est contenu dans un cadre doré représentant notre grain d’or, le café. Dans le cadre, on peut voir trois volcans fumants, de couleur bleu-vert, symbolisant les volcans et trois de nos quatre cordillères traversant le pays le long d’une vallée de couleur verte entre deux océans, le Pacifique et la mer des Caraïbes. Sur chaque mer, naviguent deux bateaux marchands, rappelant l’histoire maritime du pays. A l’horizon, sur la gauche, le soleil levant.

La légende « République du Costa Rica » apparait sur un ruban blanc sous deux palmes d’un vert profond. Sept étoiles blanches, représentant chacune une province, apparaissent dans le ciel sous le ruban blanc. L’écusson est surmonté d’un ruban bleu où on peut lire « Amérique centrale »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *