Se préparer au DELF B2 (4)

La production écrite (expression écrite) – partie 1

Cette épreuve dure 1 heure

Comme les autres, elle est notée sur 25 points

On attend du candidat une document : une lettre formelle ou une contribution à un débat, en 250 mots environ dans une prise de position personnelle argumentée

250 mots ? en fait entre 225 et 275, en deçà et au-delà, vous êtes pénalisé.

Voilà ce qu’on attend de vous (d’après le CECRL) :

« Je peux écrire des textes clairs et détaillés sur une grande gamme de sujets relatifs à mes intérêts. Je peux écrire un essai ou un rapport en transmettant une information ou en exposant des raisons pour ou contre une opinion donnée. Je peux écrire des lettres qui mettent en valeur le sens que j’attribue personnellement aux événements et aux expériences. »

Vous allez dont être évalué sur vos capacités à :

  • justifier votre opinion
  • donner des exemples pour illustrer cette opinion
  • ordonner vos idées de façon efficace (utilisation des connecteurs)
  • vous adresser à votre interlocuteur en utilisant les règles d’usage
  • utiliser un registre formel
  • construire des phrases complexes (utilisation des relatifs, par exemple)
  • écrire avec une bonne orthographe et une bonne syntaxe

Le thème de la production est donné par une consigne (parfois accompagnée de document déclencheur)

Cette consigne donne la situation et le type de production attendue, que nous soulignons dans les 5 exemples ci-dessous

Exemple 1 :

Vous habitez dans un petit village de montagne isolé. L’école primaire publique de votre village va fermer car seulement dix enfants sont en âge d’être scolarisés en primaire.

Au nom des parents d’élèves, vous écrivez une lettre au Ministère de l’Education Nationale pour vous indigner de cette mesure. Vous soumettez des arguments en faveur de la réouverture de l’école. (proposition d’épreuve confectionnée par des étudiants de M2, La Sorbonne)

Exemple 2 :

Vous vivez en France dans une zone piétonne du centre-ville. Le maire de votre ville a décidé d’ouvrir certaines des rues de cette zone à la circulation des autobus pendant la journée. Comme représentant(e) de votre immeuble, vous écrivez une lettre au maire pour contester cette décision en justifiant votre point de vue. (extrait d’épreuve d’entrainement mis en ligne par le CIEP, 2017)

 Exemple 3 :

Vous êtes de plus en plus nombreux dans votre entreprise à avoir des enfants en bas âge. De plus, vous souffrez du manque d’espace dans vos bureaux.

Au nom de vos collègues, vous écrivez au directeur pour demander à ce que chacun puisse travailler chez lui.

Vous lui indiquez les avantages du travail à distance (en plus de ceux déjà cités) et le bénéfice que l’entreprise pourrait en tirer. (extrait d’épreuve d’entrainement mis en ligne par le CIEP, 2012)

Exemple 4 :

Vous décidez de donner votre position sur la mode des selfies. Vous êtes convaincu(e) que ce phénomène mondial est un concentré d’égocentrisme et de narcissisme. Vous écrivez un message à poster sur un forum en expliquant votre opinion dans un texte argumenté et illustré d’exemples précis. (extrait de LE DELF 100% réussite, ed. Didier, 2016)

Exemple 5 :

Vous êtes abonné(e) à un magazine et vous constatez qu’un trop grand nombre d’articles hebdomadaires est consacré aux régimes. Cette incitation permanente à la maigreur est à votre sens dangereuse, et vous pensez que les magazines ont une responsabilité à assumer puisqu’ils influencent les lecteurs les plus fragiles et les plus jeunes. Vous écrivez au courrier des lecteurs pour exposer votre point de vue. (extrait de https://polyglotworld.wordpress.com/2017/08/30/3-sujets-inedits-decrit-pour-le-delf-b2/ )

Les clés de la réussite ?

  • la réflexion sur ce qui demandé (la compréhension du thème)
  • la planification de ce que vous allez écrire (le plan n’est pas toujours clairement indiqué dans la consigne)
  • l’organisation de votre argumentation (les fameux connecteurs)
  • les exemples qui vont illustrer votre argumentation (vous argumentez pour convaincre)
  • la présentation de votre lettre formelle : l’expéditeur, le destinataire, le lieu, la date, l’objet ou la référence, le corps de la lettre, les formules de politesse (ce ne sont pas les mêmes en français et en espagnol), la signature….

Essayez de réfléchir sur les exemples proposés ci-dessus…
Nous reviendrons bientôt sur ce thème !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *