Se préparer au DELF B2 (2)

Continuons notre préparation au DELF B2 avec quelques conseils pratiques.

Selon le Cadre Européen Commun de Référence des Langues (CECRL), le niveau B2 correspond à un niveau d’utilisateur intermédiaire à avancé. Vous pouvez vous référer aux descripteurs en consultant ce document

Un conseil : observez bien les descripteurs B2 en les comparant avec les descripteurs B1 pour en comprendre la progression.

La compréhension orale

  • 2 documents sonores :
    • 2 écoutes  pour le premier
    • 1 seule écoute pour le second

Durée des enregistrements 7 minutes au total environ

Durée totale de l’épreuve orale : 30 minutes

  • L’accent est porté sur L’IMPLICITE (ce qu’on cherche à dire), c’est-à-dire que les réponses ne sont plus aussi évidentes et claires qu’en B1.
  • Les questions suivent le déroulement de l’écoute (la première question correspond au début du document oral, la deuxième à la partie suivante et ainsi successivement) mais il y a aussi des questions plus générales qui portent sur TOUT LE DOCUMENT ORAL, au début ou à la fin du questionnaire.
  • Le débit est plus rapide, il faut donc faire attention au ton, à l’intonation, au registre.
  • Vous aurez toujours un moment pour lire les questions. C’est important de le faire pour savoir de quel type de questionnaire il s’agit : vrai/faut, QCM, phrases à compléter ou à rédiger. Cela permet de se préparer à l’écoute et donne des pistes sur le document.
  •  L’un des documents oraux , pour lequel vous aurez deux écoutes est un exposé ou une conférence ou bien encore un discours, un documentaire, une émission de radio ou de télé. Lisez bien les questions au préalable. Concentrez-vous sur la première écoute. Ne répondez qu’aux questions dont vous avez la réponse. A la deuxième écoute, centrez votre attention sur les questions auxquelles vous n’avez pas encore répondu. Vous pouvez prendre des notes pendant l’écoute, mais seulement si vous avez l’habitude d’en prendre et que vous écrivez vite.
  • L’autre document est soit un bulletin d’information soit une pub ou une annonce. Il n’y aura qu’une écoute (d’où l’importance de lire les questions avant).
  • N’oubliez pas de bien vérifier que vous avez répondu à toutes les questions à l’encre.

A nouveau le lien pour vous entrainer : https://savoirs.rfi.fr/es/apprendre-enseigner/langue-francaise/delf-b2-comprehension-orale

Ou bien

http://www.partajondelfdalf.com/comprehension-orale/pas-de-viande-dans-mon-assiette/

Vous devez absolument écrire toutes vos réponses à l’encre (stylo ou feutre), les réponses au crayon sont considérées nulles.

Ecrivez lisiblement et faites attention à l’orthographe.

Et simplement pour exercer votre oreille à l’écoute :

http://apprendre.tv5monde.com/fr/niveaux/b2-avance (les documents changent chaque semaine)

À bientôt !

Une réflexion sur « Se préparer au DELF B2 (2) »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *