Petites capsules de langue pour les profs de FLE (1)

Ces courts billets reprennent des informations précédemment publiées dans  un groupe de Facebook du même nom dont nous sommes l’auteure.

Ces billets sont au départ destinés aux professeurs de Français Langue Etrangère du Costa Rica et d’ailleurs pour aider à améliorer leur connaissance de la langue et sa diffusion dans leurs classes. Des petites capsules seront présentées sur des points précis sur lesquelles on observe parfois des erreurs récurrentes dans la langue parlée et écrite. Le but ? une belle langue française bien enseignée pour la rendre plus attrayante encore.

Voyons un peu :

  • Mots qui sont au masculin en espagnol et au féminin en français :
    – affiche
    – annonce
    On dit donc : une affiche, une petite annonce

 

  • Un (ou une) élève est une personne qui fréquente l’école, le collège ou le lycée.
    Cette personne devient étudiant ou étudiante lorsqu’elle commence à fréquenter une université ou un centre d’études supérieures.

 

  • Le verbe AIDER s’utilise avec la construction suivante :
    aider + COD lorsqu’il s’agit d’une personne, par exemple : j’aide mon amie, je l’aide – j’aide mes amis, je les aide. (et non *je lui aide, *je leur aide)

 

  • IL S’AGIT est une forme impersonnelle. Seule cette 3° personne au masculin singulier est utilisée. On doit donc toujours l’employer sous cette forme : il s’agit d’un texte, il s’agissait de trois personnes, il s’agira d’un livre, etc. et ne JAMAIS dire *ce livre s’agit… de, MAIS dans ce livre, il s’agit de…
    Et la question est : de quoi s’agit-il dans… ?

A très bientôt

Béatrice Passot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *